Création par l’Orchestre d’Harmonie de Levallois, dir. Vincent Renaud
et Adélaïde Ferrière

Date de création : 18 décembre 2020 (reporté)
→ Orchestre d’Harmonie avec percussion solo

Solo Percussion,
3 Fl. (+ Picc.), Ob., Eng.Hn.,
2 Bsns, Cl. 1-2-3, Bass Cl.,
A. Sax. 1-2, T. Sax., Bar. Sax.,
4 Hns, 3 Tpts, 3 Trbs, Euph.,
Tuba, Cb., Pno, 4 Perc.

Durée : ca 25:00
Degré de difficulté : 4-5

Présentation.

Commandé par l’Orchestre d’Harmonie de Levallois.

« Film noir » s’inspire de l’imaginaire créé autour du courant portant le même nom, venant du roman policier adapté au cinéma dans les années 1940-1950. Nombreux ont gardé les codes du genre, aujourd’hui encore, adaptations de romans ou non, de “Taxi Driver” (1976) à “Drive” (2011), en passant par la science-fiction (“Blade Runner”, …), le comic book (“Sin City”, …) ou le jeu vidéo (“L.A. Noire”, …).

Pluie, nuit grise et lune orange, meurtre mystérieux, inspecteur désavoué au long manteau, seul dans ses recherches, une femme fatale en robe rouge et talons hauts, ville aux gratte-ciels qui se fondent dans les nuages sombres, le héros qui devient un anti-héros,…

Cette pièce reprend donc tous les codes, les couleurs, les ambiances, qui lui permettent de devenir, à son tour, un “concerto noir”.

Même si une histoire est contée, la partition reste ainsi concertante, le soliste percussionniste jouant le rôle du détective privé désespéré à la recherche de preuves sur le lieu du crime orchestral…

La création de « film noir » prévue le 18 décembre 2020 à Levallois, par l’Orchestre d’Harmonie de Levallois (dir. Vincent Renaud), avec Adélaïde Ferrière, percussion solo, est reportée ultérieurement.

film noir percussion stands

Orchestre d'Harmonie