
Il Signor Fagotto, par l’Ensemble Instrumental de l’Ariège
Date de création : 27 avril 2002
→Orchestre d’Harmonie et basson solo
Maison d’édition :De Haske Publications
Présentation.
Nicolaï Rimski-Korsakov disait du basson qu’il était « sénile et fourbe en Majeur, souffrant et triste en mineur ». Dans le grave et en staccato, il est indéniablement comique, grotesque et bouffon. Cette diversité de caractère avait déjà inspiré la commedia dell’arte (une forme de comédie improvisée, apparue en Italie dans les années 1550) qui confia à Signor Fagotto l’un des rôles comiques essentiels. Au XVIIIe siècle, selon l’usage de l’opéra-comique italien (opera buffa), la voix était doublée par un instrument à vent. De Signor Fagotto au basson, l’instrument qui allait le seconder, il n’y avait qu’un pas. C’est aussi à cette époque que le basson devient un instrument soliste à part entière.
Vivaldi lui consacrera près de 40 concertos. Sans doute a-t-il été conquis par sa personnalité généreuse, comme bien d’autres compositeurs dont Maxime Aulio.
Il Signor Fagotto débute avec une introduction orchestrale brillante. Le soliste expose ensuite le thème premier qui sert de fil conducteur au développement de l’œuvre. L’utilisation presque constante d’un chiffrage de mesure irrégulier (7/8) permet au basson d’accentuer son caractère espiègle et charmant, tout en laissant à l’auditeur un espace de liberté suffisant pour imaginer les facéties du personnage.
Il Signor Fagotto a été donné en création mondiale le 24 avril 2002 par Laurent Le Chenadec (basson) accompagné de l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire National de Région de Toulouse, dirigé par Jean-Guy Olive.