
Tombeau de Vercingétorix,
par l’Orchestre d’Harmonie de Escola Superior de Música de Lisboa (Portugal)
Date de création : 11 novembre 2022
→ Orchestre d’Harmonie
Présentation.
Commande de l’Orchestre d’Harmonie de Clermont-Ferrand, à l’occasion de son 160e anniversaire.
Cette œuvre se conçoit comme une statue, monument imposant, bloc de pierre et de bronze impressionnant et tant ciselé de détails que l’on cherche du regard ; mais aussi nous inspirant les histoires et événements qui font le personnage sculpté, Vercingétorix. La statue équestre réalisée par Bartholdi, installée à Clermont-Ferrand en 1903, étant la référence visuelle, point de départ de cet imaginaire musical.
L’œuvre est donc un tombeau au sens littéral du terme, une sculpture monumentale, à la gloire de… Mais elle s’inspire aussi de la forme « tombeau » apparue au 18e siècle, chez les poètes et compositeurs rendant hommage à leurs maîtres ou autres personnes ayant eu une influence dans leur vie. Cette forme libre a été régulièrement reprise dans l’histoire, notamment au début du 20e siècle (« Tombeau de Couperin » de Ravel, par exemple), et reprend souvent les codes de la période baroque originelle. C’est ainsi que ce « Tombeau de Vercingétorix » trouve également fortement ancrée en lui, cette influence baroque, de part l’harmonie, les ornementations, le développement musical, la rythmique, l’utilisation des articulations des instruments à vent,… Une esthétique ancienne dans un langage contemporain, permettant cette relation entre la sculpture monumentale, la statue équestre, et ce qu’elle inspire alors qu’on la contemple, qu’on « l’écoute » alors…
L’œuvre a été créée le 11 novembre 2022 par l’Orchestre d’Harmonie de Clermont-Ferrand, sous la direction de Guillaume Cardot.



