Date de création : 21 avril 2006
Orchestre d’Harmonie
Maison d’édition :De Haske Publications

Picc., 2 Fl., Alto Fl., 2 Ob., Eng.Hn.,
2 Bsns, Cbsn, Eb Cl.,
Bb Cl. I-II-III, Alto Cl., Bass Cl., Cb. Cl.,
2 A. Sax., T. Sax., Bar. Sax.,
4 Hns, 2 Cnts, 3 Tpts (+ Flhn), 3 Trbs,
2 Euph., 2 Tubas, Cb., Hp, Pno, 5 Perc.

Durée : 13:30
Degré de difficulté : 5

Présentation.

Ulysse, épuisé par la terrible tempête qu’il a subie, échoue sur le rivage des Phéaciens. Reçu au palais du roi Alcinoos, Ulysse entreprend le récit des épreuves passées depuis son départ de Troie.

Arrivés dans l’île des Cicones, Ulysse et ses compagnons mettent la cité d’Ismaros à sac puis reprennent la mer. Les vents les emportent chez les Lotophages, un peuple paisible. Ulysse aborde au pays des Cyclopes. Il pénètre dans la caverne de Polyphème accompagné de douze hommes. Après avoir vu le Cyclope dévorer deux de ses compagnons à chaque repas, Ulysse ruse pour lui échapper. Il l’enivre puis embrase un épieu taillé, qu’il plante dans l’œil unique du Cyclope endormi, l’aveuglant définitivement. Les survivants sortent ensuite cachés sous le ventre de ses brebis et regagnent leurs bateaux. Faisant preuve d’orgueil, Ulysse crie sa véritable identité au risque de faire sombrer son navire sous une pluie de rochers.

Ulysse aborde l’île d’Eolie, au royaume du maître des vents. Eole offre à Ulysse un vent favorable pour regagner Ithaque, et une outre renfermant tous les vents contraires. Hélas, la curiosité des marins d’Ulysse aura raison de cet heureux dénouement car, en ouvrant l’outre, les vents contraires s’échappent et déchaînent une nouvelle tempête. Après avoir dérivé plusieurs jours, ils parviennent chez les Lestrygons cannibales qui détruisent l’escadre. Les survivants reprennent la mer avec un unique navire et abordent dans l’île d’Aiaié, séjour de la magicienne Circé. Ulysse envoie des éclaireurs dans les terres. Imprudemment entrés dans la demeure de la magicienne, ils sont transformés en pourceaux. Seul Ulysse échappe au sortilège grâce à l’antidote que lui indique Hermès. Vaincue, Circé s’offre au héros et rend à ses compagnons leur forme humaine. Avant de laisser partir Ulysse, Circé lui conseille d’aller au pays des morts consulter l’ombre du devin Tirésias.

Après une journée de navigation, le bateau d’Ulysse atteint le pays des Cimmériens. Il s’acquitte des rites appropriés pour pouvoir s’entretenir avec l’âme des morts. Il voit alors apparaître sa mère, Anticlée puis consulte Tirésias qui l’instruit sur son avenir. Ulysse rencontre les héros Agamemnon, Achille, Patrocle, Antiloque, Ajax, les damnés Tityos, Tantale, Sisyphe, d’autres encore et bientôt se masse une foule d’ombres. Épouvanté, il regagne son bateau et commande le départ. De retour à Aiaié, Circé l’avertit des épreuves qui l’attendent. Elle le prévient du charme fatal du chant des Sirènes. Désireux malgré tout d’entendre ces tentatrices, Ulysse se fait attacher au mât de son navire à l’approche de l’île et le bateau s’éloigne sans dommages. Tandis qu’Ulysse réussit à passer Charybde, Scylla dévore six de ses compagnons. Enfin, le navire approche de l’île du dieu du Soleil où paissent ses bœufs sacrés. Ulysse décide d’éviter l’île, mais son équipage le persuade d’y faire escale. Il transmet à ses hommes les mises en garde de Tirésias et de Circé. Profitant d’un sommeil malencontreux d’Ulysse, ses compagnons affamés finissent par rôtir quelques bêtes. Courroucé, le Soleil implore la vengeance de Zeus qui châtie les impies en foudroyant leur navire dès qu’il reprend la mer. Seul Ulysse survit. Dix jours plus tard, il échoue sur les rives du royaume de la nymphe Calypso.

Odysseia est une œuvre de commande pour l’Orchestre d’Harmonie d’Eybens (France). Elle fut donnée en création, le 21 avril 2006, à l’Auditorium « l’Odyssée » à Eybens, par la formation dédicataire placée sous la direction de Marie-Laure Bouvier.

  1. 01. Aerospace 4:11
  2. 02. Le papillon qui tapait du pied 2:20
  3. 03. Odysseia 3:28
  4. 04. Phaethon 4:05
  5. 05. Marsyas 4:36

Orchestre d'Harmonie