Date de création : non créée
Quatuor de clarinettes

Eb Clar. + Bb Clar. 1,
Bb Clar. 2,
Bb Clar. + Alto Clar.,
Bass Clar. + Bb Clar.

Durée : 15:00
Degré de difficulté : 4

Présentation.

Clarinettistes rencontrés lorsque j’arrivais à mon poste à la Musique Principale de l’Armée de Terre, ces musiciens en uniforme avaient, par loisir et plaisir, créé le quatuor Les Désanchés. Ils décident alors de me commander une nouvelle partition en 2010.

Les aléas de la vie et de l’inspiration (que j’appelle plutôt «concentration»), ont  échelonné les différentes étapes de l’écriture de cette partition sur plusieurs années, puisque celle-ci est enfin terminée en mars 2014 !

Amusement autour des caractères de chacun des musiciens du quatuor, avec un titre évocateur proposé par l’un des musiciens, la pièce est donc composée de plusieurs mouvements, interprétés dans l’ordre souhaité :

  1. La presque lente (pour Aurélia)

  2. Saggio, ma non troppo (pour Nicolas)

  3. Fromage de chèvre à pattes molles (avec l’orthographe «pattes» volontaire… petite blague du clarinettiste concerné par ce mouvement, Stéphane)

  4. Titi l’espiègle (pour Thierry)

  5. Un quatuor (Finale) (mouvement conclusif…)

Depuis 2010, nos chemins se sont séparés – l’une étant partie à la Musique des Équipages de la Flotte de Toulon, deux autres se consacrant à l’enseignement de leur instrument depuis qu’ils ont quitté l’armée, de la même façon que je la quittais en 2013 également… Mais l’envie de créer ce quatuor ensemble est restée.

Création prochainement, donc !

Ensemble instrumental